top of page
Neurones.jpg

LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

Il permet d'appréhender le fonctionnement cognitif du patient à un moment donné. En fonction de la problématique et de la fatigabilité du sujet, le bilan peut se dérouler en une ou plusieurs séances.

Les différentes étapes du bilan:
 
 
1) L'entretien/l'anamnèse (45 min à 1 heure)

 

Une première rencontre permet de préciser la demande du patient, de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques et d'objectiver les difficultés éprouvées.
Ces données vont permettre d'orienter le bilan en fonction des difficultés évoquées.

 

2) L'évaluation (2 à 3 heures, en une ou plusieurs séances)

 

Lors de l'évaluation, les différentes facettes du fonctionnement cognitif (les capacités mnésiques et attentionnelles, les fonctions exécutives, les praxies, la motricité, la perception, etc.) sont explorées à l’aide de tests psychométriques et neuropsychologiques. Le comportement social et émotionnel est aussi pris en considération.

 

3) La cotation, l'interprétation des résultats et la rédaction du rapport (2 à 3 heures)

 

Le neuropsychologue compare les résultats de son patient à la moyenne des scores obtenus à cette même épreuve par des personnes de son groupe d'âge et de son niveau socio-culturel. Puis les résultats sont interprétés et mis en lien avec les observations cliniques du neuropsychologue lors de l'évaluation.

 

4) La restitution (45 min à 1 heure)

 

Cette dernière étape permet au psychologue de restituer oralement les conclusions de l'évaluation et de remettre un compte rendu écrit détaillé au patient.

En fonction des conclusions du bilan neuropsychologique, des séances de rééducation et de soutien peuvent être envisagées. 

bottom of page